Le Marbre a ses adeptes et signe des intérieurs de tradition. Réputé inaltérable, il n’en demeure pas moins une roche sédimentaire qui reste sensible aux acides, ce qui l’éloigne parfois de la cuisine, mais en fait un allié des salles de bains par son impermeabilité et sa facilité d’entretien.

La Pierre, sous ce nom générique, se rassemble une grande famille géologique.  Les pierres les plus connues sont les roches sédimentaires qui résultent d’un empilage de sédiments calcaires, formées pour la plupart au fond des mers ou parfois des lacs.

Ces roches ayant subi des variations physicochimiques affichent leur aspect sous des variantes de densité et de coloration. Solides, elles sont à l’origine des pierres dites marbrières. En décoration, elles présentent des duretés suffisantes pour être polies et supporter les agressions courantes de la vie domestique.

Sobriété et élégance sont les maîtres mots de cette valeur sûre; les associations avec d’autres matériaux la mettent en valeur.

Aux murs, comme au sol, les pierres marbrières sont traitées lors de la pose, avec des produits hydrofuges et oléofuges. Mais lorsque l’on choisit un marbre ou une pierre, il faut accepter qu’elle se patine et rester humble devant la matière.

Nous avons réalisé cette salle de bains en marbre Calacatta. Il s’agit d’un marbre de Carrare, dont on situe l’âge géologique à environ 150 millions d’années (Jurassique Moyen). C’est le troisième exploité dans ces carrières après le Blanc Carrare et le Statuario. Il se distingue des deux autres par des veines marron très larges. Ce marbre Calacatta, comme les autres, a des niveaux de qualité différents : du Caldia A (le plus pur, ayant le moins de veine) au Cladia D (le plus veiné ).

Les marbres blancs aux veines filantes sont d’une manière générale très appréciés et très tendances.