Descendue des toitures qu’elle habille depuis des siècles, on la découvre avec bonheur à l’intérieur de la maison, en décoration murale dans les salons ou dans les salles de bains, en mur de douche. Qui peut le plus, peut le moins; elle est aussi à l’aise sous l’eau de la douche que sous celle du ciel.

L’ardoise est une roche métamorphique qui s’est formée dans de fortes conditions de pression et de température. Elle appartient à la famille des schistes dont elle se distingue par la qualité de son grain, très fin et sa fissilité. Elle se décline en gris foncé, vert, violine ou brun cuivré. Sa structure feuilletée naturelle révèle une surface clivée unique qui la rend moins glissante que les autres pierres, mais elle peut aussi être polie ou adoucie.

Il souffle sur l’ardoise un vent de jeunesse et de créativité. Si cette spécificité française Angevine, devenue difficile à exploiter, se tourne (mondialisation oblige) vers d’autres gisements comme ceux du Brésil, du Portugal, de l’Inde, tous n’offrent pas les mêmes qualités de pureté car certaines ardoises contiennent trop de fer.

Au mur, on la pose en carreaux ou en barrettes.

Nous avons réalisé ce mur en ardoise avec de la mosaïque contenant des feuilles d’or, le résultat est vraiment original.

L’ardoise : le charme d’une dame en noir.