La cuisine est devenue un lieu de partage et de plaisir, on y fait plus que préparer les repas. On y invite, on y travaille, on y goûte tout simplement des instants de bonheur.

Une cuisine réussie est un endroit où l’on se sent bien, et qui a été bien conçue, où les contraintes et les fonctions ont été bien analysées. Le côté esthétique est à prendre en compte mais la fonctionnalité est aussi essentielle.

Il faut d’abord étudier l’implantation la mieux adaptée à vos pièces, votre morphologie et votre mode de vie.

Ensuite, le choix des matières demande aussi réflexion pour faciliter l’utilisation et l’entretien.

Sur les trente dernières années, on observe un grand changement de matières et de design. Nous sommes passés du buffet de cuisine, à la cuisine intégrée dans les années 90.

A cette époque, l’idée était de concevoir le maximum de rangements sur tous les murs disponibles. En même temps, l’électroménager est devenu intégré. Les tendances plus récentes ont mieux pris en compte le confort et l’ergonomie, et les lignes se sont épurées; moins de meubles hauts , de plus en plus de meubles bas avec coulissants plutôt qu’avec des portes. Les façades sont plus sobres, avec des poignées plus discrètes, voire intégrées dans l’épaisseur ou le chant des portes.

Ce qui poussait les gens à rester sur des concepts de cuisines fermées, c’était la peur que les odeurs de cuisine se propagent dans toutes les pièces. Aujourd’hui, avec des groupes aspirants très efficaces et de plus en plus discrets ou design, le problème des odeurs est résolu.

Il est de toute façon plus agréable de travailler en restant en contact avec le reste de la famille, plutôt qu’isolé dans sa pièce. Le développement des plans snacks et des îlots participe de cette ouverture de la cuisine vers le reste de la maison.

Pour les tendances de cette année, on observe des solutions pour cacher l’électroménager, la motorisation… etc ; avec une amplification de produits ou de concepts écologiques.

D’où le mariage du bois et du granit pour les plans de travail.