Nous avons habillé en totalité, une salle de bains en Travertin Navona : matériau de prédilection de la Rome Antique.

Le travertin ou tuf calcaire est une roche sédimentaire, calcaire continentale.

Cette roche est depuis longtemps extraite de carrières proches de Tivoli, située à quelques kilomètres de Rome.

Le Travertin se forme par dépôt de calcaire sur de la végétation (telle que mousses ou algues) aux émergences de certaines sources ou cours d’eau à petites cascades.

Le Carbonate précipite à cause de l’action des végétaux et des turbulences de l’eau. La végétation repousse ensuite sur le nouveau bâti et le procédé recommence en cycles.

En fait, la formation du travertin répond à la précipitation de calcite liée à la diminution de la quantité de CO2 dans l’eau.

Cela donne un aspect insolite à ces petits torrents qu’on appelle alors sources pétrifiantes ou tufières. C’est un dépôt de la source de nature calcaire mais dans l’ensemble très solide, généralement rubané, blanchâtre. Les végétaux se sont décomposés pour laisser la pierre.

Le Travertin Navona est la pierre dont on s’est servi pour orner les plus beaux édifices de la Rome Antique.

Un grand nombre de monuments, arc et portes de la ville comme le Colisée et le théâtre de Marcellus sont construits avec cette pierre, ainsi que la plupart des Eglises, basiliques et palais modernes ou de la Renaissance.

Au sortir de la carrière, c’est une roche très tendre qui devient fort dure, sa tenacité la rend capable de supporter sans se rompre une charge considérable.

Il est vrai qu’elle éclate au feu mais elle résiste à toutes les intempéries de l’air.

Le travertin Navona est plus pur et plus clair que le Travertin Romain classique.