Nous rêvons tous d’admirer un jour, ces nuages fantomatiques verts flottant dans le ciel, à la nuit tombée.

Petit rappel :

Une aurore polaire est appelée aurore boréale dans l’hémisphère nord et aurore australe dans l’hémisphère sud. L’aurore boréale est un phénomène céleste hypnotique et fantasmatique. Les aurores polaires sont provoqués par le vent solaire.

Les aurores boréales sont imprévisibles car elles sont le signe d’une perturbation du champ magnétique par le vent solaire. La Terre est en effet enveloppée d’un bouclier magnétique qui lui sert de protection. Celui-ci se déforme sous l’effet de ces flots de matière expulsée par le Soleil, ces déformations étirent la « bulle » comme un élastique. Quand « l’élastique » se relâche, des particules sont catapultées à grande vitesse en direction de la Terre suivant les lignes de champ magnétique qui convergent vers les pôles terrestres. Elles entrent en collision avec les atomes (hydrogène, oxygène, azote…) de la haute atmosphère entre 80 et 1 000 km au-dessus de nos têtes. Excités, ces atomes émettent alors de la lumière verte.

La Marbrerie Provençale a fait venir des aurores boréales dans son parc à Cagnes sur Mer :

Nouvel arrivage de QUARTZITE VERT LAPONIE : son veinage mouvementé rappelle la dynamique des aurores boréales de son pays d’origine.

Le Vert Laponie est plus exactement une quarzite, extraite en Finlande, son veinage très originale est proposé sous la finition polie.

Le socle rocheux de la Finlande est formé principalement de roches précambriennes du bouclier scandinave (gneiss, granit et schistes).

Le relief de la Finlande s »est formé il y a environ 1 milliard d’années, si bien qu’il est aujourd’hui très érodé et peu marqué. Seuls quelques dômes de Quarzite ont bien résisté à l’érosion, et ils forment les rares collines du pays.

L’équipe de la Marbrerie Provençale n’a pas pu faire venir le Père Noël à Cagnes sur Mer mais elle s’engage à vous faire voyager en Laponie !