Lorsque marbriers et sculpteurs sur pierre s’unissent.

Les plus anciennes formes d’art connues sont les sculptures sur pierre.

Au départ, elles étaient souvent directement sculptées dans la roche comme les pétroglyphes du Néolithique, mais on trouve tout de même quelques sculptures préhistoriques « indépendantes », comme les Vénus paléolithiques taillées dans du tuf volcanique ou du calcaire.

La technique utilisée consistait généralement à frapper ou à gratter une pierre tendre avec une autre plus dure.

Avant la découverte de l’acier, toutes les sculptures sur pierre étaient fabriquées en utilisant une technique d’abrasion, après avoir découpé grossièrement un bloc de pierre au moyen d’un marteau car le bronze (métal le plus dur disponible à l’époque), n’était pas suffisamment solide.

Grand Bouddha de Lestian datant de la dynastie Tang

Grand Bouddha de Lestian datant de la dynastie Tang

Le développement du fer a rendu possible la création d’outils destinés à la sculpture de la pierre comme les ciseaux,  les perceuses et les scies fabriqués à partir de l’acier, qui pouvaient être endurcis pour devenir assez durs pour découper la pierre sans se déformer.

Depuis lors, les outils utilisés pour la sculpture sur pierre ont assez peu évolué. Les techniques modernes et industrielles reposent toujours sur le principe de l’abrasion, mais elles le font seulement à un rythme sensiblement plus rapide avec des procédés tels que le découpage au jet d’eau, au laser ou au diamant.

A la Marbrerie Provençale, nous travaillons avec des sculpteurs. Une fois le choix du bloc de pierre effectué, nous utilisons le centre d’usinage 5 axes T858, pour dégrossir le bloc de pierre à l’aide de plans transmis par le sculpteur.

Celui-ci utilise ensuite ses outils  beaucoup plus fins et manuels pour finir et parfaire sa sculpture.

A la Marbrerie Provençale, la technologie numérique se met au service des artistes.

0 commentaire à “Lorsque marbriers et sculpteurs sur pierre s’unissent.”


  1. Aucun commentaire

Retour sur notre site Internet

SEO Do Ingenia