Pierre de lave française

La Pierre de Lave appelée aussi Basalte est une pierre d’origine éruptive ou magmatique. C’est une roche volcanique car elle provient des carrières de volcans. La lave s’est solidifiée, plus ou moins lentement au contact de l’eau ou de l’air.

Beaucoup de pierres de lave sont extraites des carrières provenant du Vésuve ou de l’Etna, et sont exploitées pour orner des cuisines, des sols, des salles de bains dans le monde entier.

Mais nous avons en France, notre Pierre  de Volvic qui provient des coulées du Puy du Nugère, d’il y a 11 000 ans.

C’est une pierre de couleur grise avec de nombreuses petites bulles et du Feldspath. Elle résiste au gel, aux produits chimiques et présente un faible coefficient de dilatation.

Toutes ces caractéristiques en font un matériau intéressant pour la construction, notamment dans les environs de Clermont Ferrand et de Riom dans le Puy de Dôme, proche de la commune de Volvic.

La construction des Eglises à la fin du XII ème et au XIII ème  dans la région clermontoise, marque le début de son utilisation intensive. Elle fut par la suite, utilisée dans les villes; sa couleur sombre donnant un aspect typique à l’architecture des quartiers historiques des villes de cette région.

Sa texture et sa dureté en font également un matériau se prêtant bien à la sculpture.

La Pierre de Volvic a été exploitée dans des mines souterraines. Au XIX ème siècle, l’exploitation se modifia et devint une exploitation à ciel ouvert ce qui permettait d’augmenter les quantités extraites.

Au cours du XIX ème et au XXème siècle, l’exploitation s’est mécanisée. L’extraction de la pierre de Volvic employait 1 500 personnes entre les deux guerres mondiales. Elle a  depuis fortement diminué.

Ses qualités vis à vis de la température, son point de fusion (environ 1 500° C), font qu’elle est utilisée sous l’appellation de Lave de Volvic, comme substrat pour l’émaillage de la pierre, qui demande un chauffage à une température moyenne de 960 °.

La lave de Volvic fut également utilisée par la société Michelin pour ses plaques signalétiques de routes et d’agglomérations.

Aujourd’hui on utilise largement la Pierre de Lave en marbrerie de décoration. Les architectes d’intérieur la proposent souvent aux boutiques de luxe pour les sols et les comptoirs.

A la Marbrerie Provençale, nous affectionnons également ce matériau naturel pour toutes ses qualités géologiques et esthétiques.

0 commentaire à “Pierre de lave française”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire




Retour sur notre site Internet

SEO Do Ingenia