Mais comment vivait -on il y a 5 ans ?  Quand le QR code était démocratisé  seulement au Japon ? Quand la vision de ce petit carré blanc et noir ne nous inspirait que questionnement : est-ce de l’art abstrait ou un bug d’imprimante ? Et comment faisions-nous 10 ans avant, quand les téléphones intelligents n’existaient qu’à peine ?

Aujourd’hui, ils sont partout et se multiplient dans tous les secteurs d’activités.

QR Code est acronyme de Quick Reponse Code ou code barre 2D. Alors que le code barre classique ne permet qu’un codage horizontal, le QR Code est en 2 dimensions et comprend plus d’informations.

Le  QR Code est un tag lisible pour les téléphones portables et tablettes. L’agencement de ces points définit l’information que contient le code.

Il existe différentes versions du QR Code allant de 25 à 4296 caractères.

Son origine est japonaise, le QR Code a été crée par l’entreprise japonaise Denso Wave en 1994 pour suivre le chemin des pièces détachées dans les usines Toyota. Il est rendu public en 1999, Denso Wave publie le QR Code sous licence libre et il prend un réel essor avec l’avènement des smartphones.

Alors que peut-on faire avec un QR Code ? Il est d’abord massivement utilisé dans la publicité où le QR Code nous amène sur le site Web de la marque. Mais il est également sur les produits et permet généralement d’accéder à des jeux ou des réductions.

Mais le QR Code n’est pas que pub, il s’avère aussi utile dans le milieu culturel. En effet, un simple QR Code à côté d’une peinture suffit pour que le visiteur entende un commentaire sur celle-ci. Cela permet donc aux amateurs d’art d’organiser  leur visite comme ils le souhaitent et de décider pour quelles œuvres uniquement ils veulent avoir un commentaire, plutôt que de suivre la traditionnelle visite guidée.

Et très vite, on se rend compte que les possibilités sont infinies, avec un QR Code, on peut aussi bien connaitre le nombre de calories de son déjeuner ou configurer son réseau WiFi.

Il existe maintenant des livres uniquement remplis de QR Code. Il est également possible de réaliser ses propres QR Code pour rendre son CV plus attractif par exemple. Plus étonnant, il est même possible d’intégrer un QR Code à sa pierre tombale afin de passer son message aux générations futures.


La lecture de notre QR Code à partir d’un téléphone portable permet d’accéder directement au site web

de la MARBRERIE PROVENCALE.