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Invitez le marbre dans votre salle de bains

L’OLIMPICO STRIATO EST UNE INVITATION AU VOYAGE


Quand on évoque le marbre, de somptueux palais et sculptures Renaissance italiennes, assez froides nous viennent à l’esprit.

Aux quatre coins de la planète, quels que soient le siècle ou la civilisation, le marbre, cette pierre métamorphique dérivée du calcaire a toujours évoqué la magnificence des puissants.

On extrait le marbre dans de nombreux pays, y compris en France, où il existe plusieurs carrières connues depuis l’Antiquité. Au fil de toutes ces déclinaisons de couleurs et de veinages, le marbre est, et restera  un signe de richesse, en particulier dans la salle de bains, la pièce intime liée à votre bien être.

C’est sans doute encore onéreux mais c’est le prix d’un savoir faire d’exception, le coût d’un matériau naturel difficile à extraire et extrêmement fragile, donc toutes les manipulations sont risquées.

C’est un matériau facile à vivre car le marbre est totalement approprié à n’importe quel endroit de la salle de bains, même s’il est délicat et que la calcite qu’il contient est sensible aux attaques acides (comme le parfum).

Le marbre s’entretient facilement car il est souvent posé à la façon marbrière, en grands panneaux calepinés, donc les joints sont peu nombreux et très fins.

Le marbre est intemporel, il ne se démodera pas. C’est une matière d’exception qui donnera une élégance sans pareil à votre salle de bains.


Les couleurs tendres du marbre s’harmonisent dans cette pièce où l’on recherche l’apaisement, où tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et volupté.

Hommage à Rodin en 2017 = Hommage au marbre

La Grand Palais célèbre le centenaire de la mort du sculpteur Auguste Rodin (1840-1917) dans une grande exposition à voir du 22 mars au 31 juillet 2017.

Si la critique moderne a fait avant tout de Rodin, un modeleur et un homme de plâtre, ses contemporains avaient vu en lui, le dominateur de la pierre devant lequel, « le marbre tremble ».

Contrairement à une idée reçue, les marbres de Rodin, loin d’être conventionnels, selon ces mêmes critiques, donnent vie et forme à l’art moderne.

Rodin sait animer un matériau classique, voué à priori à l’immobilité.

« La Chair », que les sculpteurs s’attachent à représenter depuis l’Antiquité, devient avec lui plus vivante que jamais.

La question des matériaux dans l’art n’est pas simple, affaire technique ou esthétique. Il s’y greffe une forte dimension symbolique ainsi le marbre renvoie à l’Antiquité, au mythe de la Grèce Antique et à l’Italie renaissante, à travers la figure de Michel-Ange.

Le marbre est aussi considéré comme le matériau le plus proche de la chair, il doit acquérir souplesse et chaleur en se transmuant sous le ciseau de l’artiste, montrant par là-même la virtuosité de ce dernier et sa capacité à transformer la matière.

Cependant comme la plupart de ses contemporains, Rodin a fait appel dès le début de sa carrière à des praticiens, et néanmoins ses marbres sont très bien identifiés et son style constitue une marque de fabrique, imitée par d’autres artistes.

Rodin, dans l’ombre de qui on trouve des dizaines d’élèves oubliés et une Camille Claudel dont il était fou et dont il a tant pris.

Rodin, aujourd’hui encore fait vibrer le coeur des touristes parisiens, rêvant dans son joli jardin du 7ème arrondissement.

Rodin dont la main souple et dense, frappe l’esprit de chaque amateur d’art : au centre d’une ample exposition.

Il est l’un des hommes de l’année 2017 et avec lui, le marbre est mis en avant.

Lorsque marbriers et sculpteurs sur pierre s’unissent.

Les plus anciennes formes d’art connues sont les sculptures sur pierre.

Au départ, elles étaient souvent directement sculptées dans la roche comme les pétroglyphes du Néolithique, mais on trouve tout de même quelques sculptures préhistoriques « indépendantes », comme les Vénus paléolithiques taillées dans du tuf volcanique ou du calcaire.

La technique utilisée consistait généralement à frapper ou à gratter une pierre tendre avec une autre plus dure.

Avant la découverte de l’acier, toutes les sculptures sur pierre étaient fabriquées en utilisant une technique d’abrasion, après avoir découpé grossièrement un bloc de pierre au moyen d’un marteau car le bronze (métal le plus dur disponible à l’époque), n’était pas suffisamment solide.

Grand Bouddha de Lestian datant de la dynastie Tang

Grand Bouddha de Lestian datant de la dynastie Tang

Le développement du fer a rendu possible la création d’outils destinés à la sculpture de la pierre comme les ciseaux,  les perceuses et les scies fabriqués à partir de l’acier, qui pouvaient être endurcis pour devenir assez durs pour découper la pierre sans se déformer.

Depuis lors, les outils utilisés pour la sculpture sur pierre ont assez peu évolué. Les techniques modernes et industrielles reposent toujours sur le principe de l’abrasion, mais elles le font seulement à un rythme sensiblement plus rapide avec des procédés tels que le découpage au jet d’eau, au laser ou au diamant.

A la Marbrerie Provençale, nous travaillons avec des sculpteurs. Une fois le choix du bloc de pierre effectué, nous utilisons le centre d’usinage 5 axes T858, pour dégrossir le bloc de pierre à l’aide de plans transmis par le sculpteur.

Celui-ci utilise ensuite ses outils  beaucoup plus fins et manuels pour finir et parfaire sa sculpture.

A la Marbrerie Provençale, la technologie numérique se met au service des artistes.

Quartzites Brésiliens : roches naturelles colorées et du blanc résistant

Le Quartzite est une roche silicieuse massive, constituée de cristaux de Quartz soudés.

Comme le grès et le silex, les quartzites sont des roches métamorphiques composées en grande partie de Quartz et produites par le métamorphisme régional ou thermique, de roches sédimentaires silicieuses.

De couleur blanche ou colorées, les quartzites sont constitués d’une mosaïque de cristaux de Quartz, parfois accompagnée d’autres minéraux en quantités mineures.

Les quartzites possèdent généralement une texture shisteuse, celle-ci est conférée à la roche par le forme aplatie des cristaux de quartz et accentué par l’orientation parallèle des paillettes de mica, éventuellement présentes et concentrées dans certains niveaux, reliques de la stratification.

Le degré de métamorphisme des quartzites peut être révélé seulement par le grain de la roche, qui tend à devenir plus grossier s’il était fin à l’origine, et par la nature des minéraux, accessoires éventuellement présents.

De nombreux quartzites contiennent des minéraux lourds, provenant des grès originels et qui sont stables dans un ample intervalle de température (zircon, tourmaline, …etc.)

Attention à ne pas faire l’amalgame entre le Quartz et le Quartzite

On  appelle communément Quartz, les matériaux de synthèses reconstitués à partir de poudre de Quartz, de liants et de colorants. Donc, même si à la base, la poudre de quartz est naturelle, le résultat reconstitué, que les industriels appellent « quartz » n’est plus du tout naturel.

Contrairement au Quartzite, qui est présent dans la nature et extrait des carrières comme le granit. D’ailleurs, on le confond souvent avec le granit car il est aussi immuable et dur. Son éventail de coloration est peut être un peu plus riche mais c’est une roche toute aussi naturelle, résistante et surprenante.

Le Brésil jouit d’une grande quantité de ressources naturelles, parmi les plus importantes : les roches décoratives. Elles s’extraient de plusieurs régions mais se concentrent surtout à Espérito Santo, une zone qui couvre 40 000 km².

On y extrait le Silk Brown : alternative entre le gris et le marron que nous appelons familièrement : couleur « taupe » bien que nous n’ayons jamais vu de taupe  de cette couleur ! En tout cas, la couleur est très tendre et très tendance.

Le Blanc est également à la mode tout en restant indémodable.

Venez à la Marbrerie Provençale,ne serait-ce que pour le coup d’œil car Monsieur Riocreux, vous a déniché du Brésil, deux bloc de QUARTZITE MONBLANC et de SILK BROWN, les avantages d’une roche naturelle purement décorative, extrêmement solide (moins fragile que le marbre) et sans calcite, donc résistante aux acides.

Nous sommes fiers de pouvoir donner vie à votre rêve !



Du marbre jaune venu d’Amérique du Sud

Nous vous avions déjà présenté le MARBRE JAUNE AMAZONE, cette pierre très dure extraite en Amérique du Sud.

Il nous fait voyager, imaginez-vous, prendre une douche avec un tel marbre en revêtement mural… on se croit sous une cascade !

Il est tellement original que nous avons renouvelé notre stock de marbre Jaune Amazone, un produit exclusif de la Marbrerie Provençale.

C’est en Amérique du Sud que l’on trouve certains des plus beaux paysages marbrés :

UN LAC DE MARBRE !

Le Lac General Carrera abrite un véritable trésor naturel à en rendre jaloux les architectes. Ce sont les vagues successives de ce grand lac d’une couleur étonnante qui, sur plus de 6 000 ans, ont sculpté ces remarquables formations géologiques. La difficulté d’accès à ce lieu est récompensée par une invitation à vivre quelques instants au cœur d’une oeuvre d’art surréaliste, 100 % naturelle.

Creusées par le vent et les eaux glaciales du lac, les cavités usées par le temps se parent de marbre aux couleurs changeantes.

Ces cavernes considérées comme faisant partie des plus belles du monde, se situent dans la partie chilienne du deuxième plus grand lac d’Amérique du Sud, qui est à cheval entre le Chili et l’Argentine. Elles forment un réseau hors du commun de tunnels labyrinthiques et de magnifiques colonnes de marbre qui n’ont rien à envier aux constructions de la Grèce Antique. Le lac d’origine glaciaire, contient de nombreux minéraux en suspension, qui reflètent la couleur des rayons du soleil lorsque les reflets de l’eau dansent sur les parois.

Quelque soit la période de l’année, l’expérience sera toujours unique. Le niveau de l’eau et la réflexion de la lumière n’étant jamais exactement les mêmes, c’est un vrai bonheur pour les amateurs de photographie car les clichés  seront toujours subtilement différents.

Venez à Cagnes sur Mer, et vous pourrez emporter chez vous, un peu de ce calcaire millénaire !

Aurore boréale sur Cagnes sur Mer : dans le Vert Laponie

Nous rêvons tous d’admirer un jour, ces nuages fantomatiques verts flottant dans le ciel, à la nuit tombée.

Petit rappel :

Une aurore polaire est appelée aurore boréale dans l’hémisphère nord et aurore australe dans l’hémisphère sud. L’aurore boréale est un phénomène céleste hypnotique et fantasmatique. Les aurores polaires sont provoqués par le vent solaire.

Les aurores boréales sont imprévisibles car elles sont le signe d’une perturbation du champ magnétique par le vent solaire. La Terre est en effet enveloppée d’un bouclier magnétique qui lui sert de protection. Celui-ci se déforme sous l’effet de ces flots de matière expulsée par le Soleil, ces déformations étirent la « bulle » comme un élastique. Quand « l’élastique » se relâche, des particules sont catapultées à grande vitesse en direction de la Terre suivant les lignes de champ magnétique qui convergent vers les pôles terrestres. Elles entrent en collision avec les atomes (hydrogène, oxygène, azote…) de la haute atmosphère entre 80 et 1 000 km au-dessus de nos têtes. Excités, ces atomes émettent alors de la lumière verte.

La Marbrerie Provençale a fait venir des aurores boréales dans son parc à Cagnes sur Mer :

Nouvel arrivage de GRANIT VERT LAPONIE : son veinage mouvementé rappelle énormément la dynamique des aurores boréales de son pays d’origine.

Le Vert Laponie est plus exactement une quarzite, extraite en Finlande, son veinage très originale est proposé sous la finition polie.

Le socle rocheux de la Finlande est formé principalement de roches précambriennes du bouclier scandinave (gneiss, granit et schistes).

Le relief de la Finlande s »est formé il y a environ 1 milliard d’années, si bien qu’il est aujourd’hui très érodé et peu marqué. Seuls quelques dômes de Quarzite ont bien résisté à l’érosion, et ils forment les rares collines du pays.

L’équipe de la Marbrerie Provençale n’a pas pu faire venir le Père Noël à Cagnes sur Mer mais elle s’engage à vous faire voyager en Laponie !


Le marbre froid est mort, Vive le marbre

C’est le retour en force des matériaux nobles, des matériaux vivants qui ont une âme et font référence à la nature.

Aujourd’hui, il s’agit de les travailler dans la modernité.

Longtemps mis de côté par les décorateurs et les designers, le marbre est plus tendance que jamais.

Utilisé en touches ou mélangé à des matières comme le bois, le laiton, l’inox ou le cuivre, il donnera un air contemporain, élégant et chaud à votre intérieur.

Pendant longtemps, le marbre fut considéré comme trop pompeux ou trop vieillot; mais aujourd’hui, on le retrouve dans les hôtels branchés au design moderne.

Mais lorsque l’on parle d’un décor en marbre, on a souvent à l’esprit du marbre blanc  veiné comme le Blanc Carrare or, il en existe une multitude, de blancs, de couleurs, de veines différentes, indescriptibles et incomparables mais prestigieux. Nous vous invitons à venir les découvrir dans notre stock à Cagnes sur Mer, où les tranches et les blocs sont visibles. Nous nous ferons d’ailleurs un plaisir de vous faire visiter également notre atelier, où nos experts marbriers façonnent nos réalisations après que nos opérateurs et leurs machines aient dégrossi le travail !

Le marbre se décline aujourd’hui en accessoires, la déco n’est plus la seule à être marbrée.

Le marbre s’affirme  partout sur le web, des tableaux luis sont consacrés en masse sur Pinterest, on rivalise d’inventivité; et le motif arrive sur les vêtements, chaussures, toutes sortes d’accessoires et sur nos ordinateurs et téléphones.

Il rend le moindre objet sophistiqué et tendance.

Le marbre s’incruste partout !

Le marbre est Feng shui.

D’après l’art millénaire chinois, très à la mode, la zone « carrière » doit être marbrée : élément de stabilité par excellence dans l’habitation.

Cette zone très proche de l’entrée (quand ce n’est pas la porte elle-même), va recueillir le  Chi pénétrant dans la pièce avant qu’il ne soit entraîné vers d’autres zones.

Une zone carrière adéquate devrait ainsi permettre au Chi de se charger d’une symbolique stable, qui sera distribuée plus loin dans la pièce.

Le mur de la zone carrière doit donc s’animer de représentations adéquates dans un environnement marbré : qu’il s’agisse d’un meuble en marbre, inspirant ainsi le confort et la durabilité, ou du marbre  posé au sol, représentant l’ancrage dans la matière face aux aléas de la vie.

La zone carrière doit être principalement stimulée par des symboles amenant le poids, la stabilité et l’assurance, parce que la carrière, c’est l’image de soi diffusée dans le monde professionnel.

Le marbre s’invite donc inévitablement dans votre maison car il est intemporel, symbole de raffinement, de stabilité et de modernité.


CONTRE L’EXIL DE LA BEAUTE

Nous vous avions déjà présenté l’Atelier des Marbriers Façonniers de France : ce groupement de marbriers de toute la France, réunis sous ce même Leitmotiv : la survie du  savoir-faire.

Monsieur Denis RIOCREUX,  le gérant de la Marbrerie Provençale est également le Président Directeur Général de l’Atelier des Marbriers Façonniers de France.

Le weekend dernier, le 18 et 19 novembre 2016, la Marbrerie Provençale a effectué des journées portes ouvertes. Le collectif national des Marbriers Façonniers était présent pour l’ Assemblée Générale annuelle mais pas seulement, ils ont également exposé la réalisation de l’oeuvre de Rudy Ricciotti, la fameuse table Presse citron; et ils ont également partagé un projet dont ils ont été acteurs : une installation/exposition évolutive et itinérante dans le temps.

Ce projet collectif était ouvert aux professionnels : architectes, artisans, artistes,, photographes, dessinateurs, peintres, philosophes, poètes, historiens et critiques… etc.

Celui-ci consistait à exposer un grand damier d’œuvres collectives, chaque oeuvre était limitée à un format unique d’expression, un carré de 11 x 11 cm, le support et la technique, restant libres.

Le désir de cette installation/exposition, était que gens de savoir, du faire et des lettres, artistes et penseurs d’aujourd’hui croisent le regard sur cette oeuvre qui est une métaphore contre l’exil de la beauté.

A cette occasion, la Table Presse-Citron était également présentée à la Marbrerie Provençale.

Cette oeuvre  est une scénographie offerte par  Rudy Ricciotti, Grand Prix National d’Architecture, créateur notamment du MuCem à Marseille, du Musée Mémorial du camps des Rivesaltes, du Musée Jean Cocteau à Menton, du Pavillon Noir du Ballet Preljoca à Aix en Provence …

La Table Presse Citron a été confectionnée par les artisans de l’Atelier des Marbriers Façonniers de France, collectif inter régional, indépendant et bénévole, qui depuis 1968 n’a de cesse de repousser les limites des roches et des savoir-faire.

Cette mise en perspective de l’architecte met en lumière le travail des artisans sur la roche naturelle.

Chaque pièce est le récit du geste, du savoir-faire ancestral, en perpétuel mouvement, revisité et complexifié par les femmes et les hommes de l’Atelier. Le règne minéral et  le façonnement artisanal font écho.

L’idée est donc de travailler ensemble contre l’exil des métiers, des savoir-faire et de toutes les beautés qui leur sont inhérentes.


Le désir de cette exposition expérimentale était de cloisonner les savoirs faire, les métiers, pour remettre la pensée au centre du débat.

Ces 2 journées portes ouvertes furent l’occasion de réunir des architectes, des décorateurs, des artistes, des designers, des cuisinistes, des journalistes, des professionnels de tous corps d’état, et quelques uns de nos clients particuliers et professionnels, dans un même atelier autour d’un excellent buffet.

Ceci a été possible grâce au travail de Monsieur Denis Riocreux, gérant de la Marbrerie Provençale, Président Directeur Général de l’Atelier des Marbriers Façonniers de France et de toute son équipe; mais aussi grâce au travail considérable en amont de Madame Fabyène Archier, plasticienne et animatrice du collectif de l’Atelier des Marbriers Façonniers de France depuis 2012.


L’ESPRIT PIERRE, LE MODERNISME ZEN

L’esthétique du renoncement, c’est un design minimaliste qui exige une précision maximale.

La concentration sur un nombre réduit d’éléments de design, met en avant les sensations et le visuel, l’amour du détail, le haut degré de perfection et la qualité des matériaux.

Ainsi, cette élimination du superflu décoratif, s’intègre parfaitement à l’élégance intemporelle de la conception et du design.

Aiguisez vos sens vers l’essentiel.


L’esprit Pierre, c’est se concentrer sur l’essentiel, éliminer le superflu, effectuer un retour à la simplicité et l’utilisation de matériaux naturels.

Dans la salle de bains, on met désormais de côté l’ambiance froide et clinique du carrelage blanc au profit d’une décoration plus chaleureuse. Pour cela, la pierre est une bonne solution pour donner du caractère  et de la chaleur à votre salle de bains.

La salle de bains moderne exprime surtout l’élan vers le bien être physique et psychique, aussi bien que le besoin de luxe.

Elle est devenue un espace spa qui reflète également la recherche personnelle de son propre style. Elle est donc plus souvent  éclectique, axée sur la simplicité.

On trouve de plus en plus de plantes vertes, de cheminées dans les salles de bains, parce que l’homme a toujours eut le besoin et le désir d’apporter un peu de nature dans son domicile, pour se sentir plus paisible.

Un retour à la simplicité ne veut pas dire un retour en arrière.

A la Marbrerie Provençale, nous utilisons des machines numériques extrêmement performantes et précises mais pour obtenir un résultat esprit pierre, nous avons au sein de l’atelier, des marbriers qui finalisent nos réalisations à la main.

La Cheminée est l’âme de la maison

La France voit apparaître ses premières cheminées au XI ème siècle. Leur usage se propage au XIV ème . A l’origine, on les trouve dans les châteaux et les abbayes. Petit à petit, elles s’imposent dans les habitations des villes puis des campagnes.

Cet équipement est un élément essentiel du foyer, on y fait la cuisine et on se chauffe. C’est également un lien sociable incontournable : on s’y retrouve pour les veillées et les réunions.

Au XXème, la cheminée évoque toujours la chaleur autour de laquelle on aime se retrouver.

Après une période de délaissement dans les années 20, elle revient en force dans les maisons. La cheminée demeure pour certains un objet de déco à part entière. Il n’est pas étonnant que, 50 ans plus tard, la cheminée en marbre ou en pierre, soit un élément résolument tendance.

Ce n’est pas par hasard que le mot foyer s’emploie pour désigner la chaleur, l’intimité de la famille, donc la maison. Il évoque le feu autour duquel on aime se regrouper.

Mais il n’y a pas de feu sans cheminée; de là, le rôle capital que joue dans une pièce du foyer, la cheminée. On peut dire qu’elle est l’âme de la maison.

Une pièce sans cheminée ressemble à ces personnes dont on disait  au XVIII ème siècle, qu’elles n’avaient point d’esprit.

Nos cheminées anciennes représentent des objets uniques de l’Histoire de France. Elles définissent une époque de l’Histoire et donc son style associé.

A la Marbrerie Provençale, nous réalisons vos cheminées sur mesures, suivant le style et l’espace de votre maison.

En effet, nous disposons de l’ensemble des styles de l’Histoire : Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Renaissance, Empire, Art nouveau, Napoléon, Campagnarde, Régence, Gothique, Louis Philippe, ou encore Directoire.

Nous avons un Designer au sein de la Marbrerie Provençale, qui est capable  de dessiner à main levée ce que vous avez à l’esprit suivant les indications que vous lui donnez.

Qu’elles soient en marbre ou en pierre, et quel que soit leur style, elles ont toutes en commun leur authenticité et leur caractère.

Aujourd’hui, la cheminée détermine une ambiance cosy et chaleureuse, elle devient un véritable objet de déco dans le salon. Même la tendance du désign Scandinave qui prône la simplicité et un certain retour à l’essentiel, inclut une cheminée dans la pièce à vivre.

Pour bien s’inscrire dans tous les espaces, la cheminée moderne doit avoir un look harmonisé avec des lignes simples qui n’encombrent pas l’espace.

L’étude des cheminées à travers les siècles nous montre une évolution toujours  intimement liée aux grands mouvements artistiques de l’architecture et de la sculpture. Ce postulat est très révélateur de l’importance de la cheminée au sein de l’espace domestique.

Osez rêver à une cheminée dans votre salon car nous pourrons la réaliser sur mesures parce qu’aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de posséder un château pour profiter du charme et de la chaleur d’un foyer.






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