GAETAN DIDIER

Suite à une initiation au matériau verre au début de son apprentissage, Gaëtan Didier a développé au fil des années un processus créatif de design qui consiste à valoriser les métiers d’arts. Cette démarche l’amène aujourd’hui à collaborer avec des ateliers d’arts afin de conter la singularité des objets et des matériaux propres à chaque territoire. Son intérêt pour l’artisanat l’amène à penser qu’un objet ingénieux doit être sublimé par une mise en forme de grande technicité. C’est pourquoi ses recherches d’usages et de scénarios sont systématiquement accompagnées d’explorations volumiques, afin de soulever des innovations techniques singulières au sein des ateliers d’arts avec qui il collabore.

COLLABORATION GAETAN DIDIER / MARBRERIE PROVENCALE

« Ma collaboration avec les marbriers de la Marbrerie Provençale me permet d’innover vers de nouveaux usages des matières minérales. Leur  maîtrise de l’outil numérique associée à leur savoir-faire manuel de marbrier / façonnier, met en forme de manière singulière les objets que j’imagine.»

collection Roches Tournantes.

Mobilier articulé en pierre massive.

Edition : Marbrerie Provençale
Design : Gaëtan DIDIER
Contact : Marberie Provençale

EROSION
Méridienne

Le large appui de la Méridienne peut s’orienter au fil de la journée pour profiter de la course du soleil. Sa forme très douce évoque l’érosion des pierres dans le lit d’une rivière.

MENHIR
Chaise

Le dossier est façonné en «recto-verso» pour proposer deux positions distinctes. D’une simple rotation, il favorise une attitude de repos ou une position plus dynamique, propice aux moments de partage.

DUNES
banc

Le banc propose de manipuler deux assises tournantes en pierre. Grâce à la rotation, ce banc amène les utilisateurs à apprécier un moment ensemble ou à se côtoyer tout en respectant l’intimité de chacun.

rudy ricciotti

  • Grand Prix National d’Architecture
  • Médaille d’Or de la Fondation de l’Académie d’Architecture
  • Chevalier de la Légion d’Honneur
  • Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres
  • Officier de l’Ordre National du Mérite
  • Membre de l’Académie des technologies

COLLABORATION rudy ricciotti / marbrerie provençale / atelier des marbriers faÇonniers de france

Cette ‘‘Table presse-citron’’ est une scénographie offerte par Rudy Ricciotti, créateur notamment du MuCem à Marseille, du Musée-Mémorial du camp de Rivesaltes, du Musée Jean Cocteau à Menton, du Pavillon Noir du Ballet Preljocaj à Aix en Provence…
Elle a été confectionnée par les artisans de l’Atelier des Marbriers Façonniers de France, collectif inter-régional, indépendant et bénévole qui, depuis 1968, n’a de cesse de repousser les limites des roches & des savoir-faire.
Il s’agit d’un plateau carré, formé par un damier de roches. Celles-ci reçoivent différents façonnages et sont ponctuées d’éléments utilitaires: godemiché – presse-citron – coquetier – cendrier – râpe – couteau-scie…
Cette mise en perspective de l’architecte met en lumière le travail des artisans sur la roche naturelle. Chacun des 64 carrés de roches françaises est une pièce unique, mobile.
En tant que membre actif au sein du collectif, la Marbrerie Provençale a participé à la réalisation de nombreuses pièces, récit du geste et du savoir-faire ancestral.

Table presse-citron

Oeuvre limitée à 3 exemplaires, signés, numérotés et datés à la gravure – Dimension : 117 x 117 x 72 cm.

Création : Rudy RICCIOTTI
Contact : Marberie Provençale

Mireille arnaud

Mireille Arnaud obtient son master en design industriel à l’Université de Compiègne en 2005. Ses objets sont une synthèse entre la fonctionnalité et un ancrage culturel.
Depuis elle a travaillé successivement pour Icarus Design et Foley design à Bangalore en Inde. Toujours en Inde, elle se lance en indépendante et continue sa pratique de designer industriel tout en développant un savoir-faire avec des artisans d’art. Elle forme sa propre équipe de sculpteurs et collabore avec des architectes et des paysagistes.
De retour en France en 2011, elle fonde le collectif Miscéo et co-édite une collection d’objets fabriqués dans le sud de la France. Ce travail donnera lieu à la fabrication d’objets sur mesure pour des particuliers en collaboration avec les membres du collectif.

Edition : Marbrerie Provençale
Design
: Mireille ARNAUD
Contact : Marberie Provençale

BOUGEOIR

 

BOUGEOIR est la rencontre des éléments, dont la réalisation monolithe évoque à la fois la puissance et la fragilité de la Nature. Les différents polissages, suggérés par le Vent et l’Eau sur les galets, révèlent tout le caractère de la Matière, ici la Pierre Bleue du Hainaut. Le Feu couronne l’ensemble, jouant de sa lumière pour mettre e relief les fossiles terrestres et marins.

CONSOLE

Tout est histoire de rencontres autour de cette console réalisée en onyx blanc et bois. Marbriers et menuisiers, associés au designer, ont unis leurs savoir-faire pour atteindre l’excellence esthétique et technique : harmonie des volumes, finesse des assemblages des deux matériaux, rétro-éclairage de l’onyx parfaitement homogène.

Nous contacter

Nous sommes à votre écoute :
du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h.

En dehors de ces horaires, nous recevons sur rendez-vous.

MARBRERIE PROVENÇALE
17, chemin des Travails
ZAC des Travails
06800 Cagnes sur Mer

Tél. : 04 93 20 66 00
Fax : 04 93 22 99 85

eMail :  info@marbrerie-provencale.com

Nous écrire

4 + 11 =

Pour envoyer le formulaire, merci de répondre au calcul proposé avant le bouton.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de la demande de devis ou d’informations et de la relation commerciale qui peut en découler

logo EPV