La pierre est une matière absolument brute et naturelle, qui résume la formation et la consistance même de notre planète.

Cette personnalité apporte une richesse et un charme unique à la décoration. Sa robustesse et sa durabilité sont assurées puisque les pierres font partie du sol depuis la formation du globe.

L’idée aujourd’hui, c’est de rendre hommage en toute simplicité au monde des carriers.

 Ces matériaux que nous utilisons quotidiennement sans toujours penser au lourd tribut de ces hommes-aigles suspendus au-dessus de l’abîme, à leur vie périlleuse et à l’importance économique du fruit de leur travail. Car le marbre est une matière première précieuse à l’édification au cours des siècles, des plus belles cathédrales et monuments du monde.

Nous voudrions aussi dire leur civilisation de travailleurs rudes, simples mais solidement attachés aux valeurs ancestrales essentielles de solidarité, d’hommes aux visages burinés, habitués à travailler sur les flancs et dans les entrailles de la montagne, ouverts à toutes les techniques, y compris celles offertes par la technologie la plus moderne.

Il faut voir ces hommes qui grimpent sur les montagnes déchirées par l’éclatement des mines, des carrières exploitées parfois depuis l’époque romaine.

Ce qu’il faut surtout saisir, ce sont les risques avec lesquels ces hommes vivent constamment, pour eux la mort est toujours présente entre la rumeur des vallées et le silence des sommets.

Arrêtons nous quelques minutes sur les carrières de marbres des Alpes.  La spectaculaire succession de paysages sur fond de mer, nous vient tout de suite à l’esprit. Mais le plus frappant, c’est la lente et savante démolition de la montagne mise en oeuvre avec toute l’ingéniosité humaine de l’éclatement des mines à la coupe des blocs jusqu’à leur transport des carrières vers la plaine, sur de gigantesques camionscarrière des Alpesextraction de blocs

chargement du camionphoto 4

Ceci peut nous aider à relativiser les quelques particularités des pierres, marbres et granits que nous utilisons pour nos plans de travail que nous qualifions vite de défauts.

De plus, leurs prix sont à la mesure des efforts que ces matériaux exigent à l’extraction et à la mise en oeuvre.