Vendredi 21 septembre à Cagnes sur Mer, la Marbrerie Provençale a été mise à l’honneur car elle a fêté ses 70 ans.
De nombreux invités, architectes, décorateurs, designers, fournisseurs de matières et d’équipements… sont venus rendre hommage à cette entreprise détenant tous ces savoir-faire.
Le dirigeant, Monsieur Denis Riocreux, gérant-passionné, nous a fait un discours à la hauteur de toute l’énergie positive qu’il y injecte tous les jours. Il s’est comparé à un chef d’orchestre car il mène et organise tout le savoir faire de son équipe de marbriers qui programment et façonnent à l’atelier le travail dégrossi par les machines.

Et quelles machines !

Un atelier extrêmement moderne, des machines numériques qui débitent, décaissent et gravent.
La dernière en date découpe au jet d’eau. Nous avons pu constater l’extrême précision du jet d’eau car toutes les machines étaient en fonction.

Les invités ont donc pu visiter un atelier de dernière technologie, piloté par un personnel compétent et spécialisé, présent depuis le début de l’aventure : 25 ans, 22 ans, 20 ans de présence au sein de la marbrerie.
On peut saluer en passant le turn over inexistant de ces employés, c’est très parlant surtout dans un atelier de marbrerie où le travail est physique et difficile avec la présence de l’eau en continu et le poids des matériaux.

En fait, les machines partent quand elles sont obsolètes, d’autres plus modernes et plus performantes arrivent pendant que les hommes et leur savoir-faire restent !

Monsieur Le Maire de Cagnes sur Mer, a également fait un discours pour saluer l’acharnement de Denis RIOCREUX à perdurer le savoir-faire humain dans la marbrerie, à tendre et maintenir la direction d’un esprit d’art et de design.

C’est bel et bien une marbrerie de décoration qui a 70 ans d’existence mais qui frappe les esprits pour sa jeunesse. Il faut avouer que tout est mis en œuvre pour un développement qui allie tendance et modernité.

Des designers recherchent en permanence de nouvelles idées et collaborent avec les techniciens de l’atelier pour un façonnage réalisable.
Il en ressort des objets insolites comme des bancs en pierre de forme très arrondies, très doux à l’œil et extrêmement modernes, des vases de toute beauté, des tables atypiques en marbre qui pourraient pourtant réchauffer tous les salons des invités époustouflés par tant de pièces uniques ; travaillées tant sur le plan design que sur les finitions.

Ce fut réellement une journée réussie

Un buffet était dressé dehors, très joli, très coloré, très authentique pour s’harmoniser avec l’ambiance qui règne depuis toujours dans cette Marbrerie Provençale ; et tout simplement succulent.
BRAVO et MERCI à Monsieur Riocreux et son équipe pour cette parfaite organisation et ce désir de faire plaisir ressenti par tous les invités, enchantés de leur plaisante et instructive journée.

Certains membres du groupement des Marbriers Façonniers de France étaient également de la fête pour honorer la performance de leur Président+. Effectivement, Denis Riocreux est un amoureux farouche de la pierre qui s’évertue à dynamiser aussi un groupement national qui rassemble et symbolise le savoir-faire du métier de marbrier.

Afin de perdurer cette idée et d’aller jusqu’au bout de ses convictions, la Marbrerie Provençale a embauché quelques jeunes, envieux d’apprendre ce métier afin de transmettre encore et encore l’alliance et la collaboration de la technologie des machines et la maîtrise et l’habileté de la main de l’homme.

Pari réussi, la Marbrerie Provençale vieille de ses 70 ans, inspire aujourd’hui un sentiment de jeunesse, de modernité, de talents et de compétences.

LA MARBRERIE PROVENCALE EST FORTE DE SES 70 ANS.