Le Portor est un marbre relativement rare , exploité en Italie depuis l’Antiquité.
Ce marbre est célèbre par la richesse de ses veinules couleur jaune-or, et par l’intensité de son fond noir, riche en matières organiques et souvent parcouru par des fentes de tensions remplies de sparite blanche.
Après le marbre blanc, le Portor est celui qui est cité comme étant le plus digne de figurer dans les ameublements les plus somptueux et les plus recherchés.
On exploite le marbre Portor dans les Apennins, au cap de Porto Venere sur la côte de Gênes.
L’extraction se fait à ciel ouvert par des procédés analogues à ceux utilisés à Carrare. On le trouve sur plusieurs couches très épaisses, au milieu des autres roches calcaires. Ces bancs de marbre vont de 4 mètres à 40 mètres d’épaisseur. A la pointe méridionale de l’île, la partie supérieure de la carrière est à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ceci permet d’embarquer les blocs immédiatement au-dessous du chantier; on les fait pour ainsi dire glisser jusque sur les bateaux lorsque la mer est calme.
Chaque période avait un marbre de prédilection, le Portor plaisait beaucoup à Louis XIV qui fit exploiter les carrières pour la décoration de Versailles. Puis ce marbre Portor fut très employé au XVII ème, XVIII ème, et XX ème siècles pendant l’art déco, sur de très beaux meubles, objets d’art et cheminées.
La disponibilité de ce marbre est devenue limitée, donc assez haut de gamme au niveau du prix.
En raison de sa forte teneur en carbone organique, ce matériau ne peut pas être recommandé en tant que revêtements de sol mais conseillé pour les revêtements muraux et recherché pour les plans de vasque.
bonjour je tenez à vous dire merci pour ce belle article riche et complet… pour ma part je suis peintre décoratrice et apprend à imiter cela!!! merci et bonne continuation…
Merci pour l’information, j’ai à vendre dans mon magasin en ligne une table avec un Portor. C’est vraiment très joli.
http://www.antiquedesign.fr/fr/tables-basses-desserts/62-table-basse-fer-forge-vert-plateau-marbre-noir-annees-30-.html
Bonjour Monsieur
j’aimerais bien savoir le prix de marbre portor light m2
Bonjour. Merci pour cet article très intéressant.
Je confirme que le marbre « Portor » est aussi utilisé au 21ème siècle, par exemple pour une sculpture contemporaine comme celle que vient de m’offrir le sculpteur Paul Bégué
( voir http://paul-begue-modern-sculpture.blogspot.fr/ , je vais bientôt y ajouter celle que je cite plus haut, sculptée dans du marbre « Portor » ).
Mais Paul m’a confirmé que ce type de marbre est maintenant plus difficile à trouver.
Bonjour. Merci pour cet article très intéressant.
Je confirme que le marbre « Portor » est aussi utilisé au 21ème siècle, par exemple pour une sculpture contemporaine comme celle que vient de m’offrir le sculpteur Paul Bégué
( voir http://paul-begue-modern-sculpture.blogspot.fr/ , je vais bientôt y ajouter une ou deux photos de celle que je cite plus haut, sculptée dans du marbre « Portor » ).
Mais Paul m’a confirmé que ce type de marbre est maintenant plus difficile à trouver.
Bonsoir,
Je suis un particulier habitant Dijon. Dans le cadre de la renovation d’une cheminee, je voudrais modifier le parterre devant celle ci. Seriez vous en mesure de me procurer environ 2m2 de marbre
Portor en dalle à poser ?
Pouvez vous me donner une approche de coût ?
Ce marbre est destiné à être posé sur le devant d’une cheminee Louis XV en pierre de Bourgogne, avec un habillage intérieur en laiton brossé satiné. Il me semble que le veinage jaune-or du Portor mettrait parfaitement en valeur cet habillage.
Merci d’avance pour votre réponse.
Pierre Cleon
bonjour avec le suis tout a fait d’accord avec le commentaire de MELANIE. B je possède un escalier tournant de 18 marches en portor noir or et blanc de plus de 50 ans il est magnifique
Bonjour
Je suis sculpteur je recherche un bloc de porto avez vous la possibilité de me dire ou je peut m en produire et si vous. ..vous pouvez m en vendre
Cordialement
Cécile de kock
Bonjour,
Je me présente. Corine Borri. Auteure, habitant à Genève.
J’ai écrit un roman « Les Eclats de Marbre » qui a été édité en 2015.
Pour mon deuxième roman, qui sera la suite de celui-ci, j’aurai besoin de renseignements au sujet de l’extraction au début du XXe, de ce magnifique marbre et comment il était transporté. Je vais faire évoluer les personnages dans la région de Côme.
Pourrais-je vous demander si vous avez quelques détails là-dessus ?
En vous remerciant par avance de votre amabilité, je vous prie de recevoir mes meilleures salutations.
Bonjour,
J’ai déjà sculpté un petit bloc de marbre de Portor et je voudrais savoir si je peux m’en approprier auprès de vous et à quel prix. Merci de me donner votre adresse et un numéro de téléphone.
Je vous remercie d’avance,
Cordialement
Rosario