marbre portor

Le Portor est un marbre relativement rare , exploité en Italie depuis l’Antiquité.

Ce marbre est célèbre par la richesse de ses veinules couleur jaune-or, et par l’intensité de son fond noir, riche en matières organiques et souvent parcouru par des fentes de tensions remplies de sparite blanche.

Après le marbre blanc, le Portor est celui qui est cité comme étant le plus digne de figurer dans les ameublements les plus somptueux et les plus recherchés.

On exploite le marbre Portor dans les Apennins, au cap de Porto Venere sur la côte de Gênes.

L’extraction se fait à ciel ouvert par des procédés analogues à ceux utilisés à Carrare. On le trouve sur plusieurs couches très épaisses, au milieu des autres roches calcaires. Ces bancs de marbre vont de 4 mètres à 40 mètres d’épaisseur. A la pointe méridionale de l’île, la partie supérieure de la carrière est à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ceci permet d’embarquer les blocs immédiatement au-dessous du chantier; on les fait pour ainsi dire glisser jusque sur les bateaux lorsque la mer est calme.

Chaque période avait un marbre de prédilection, le Portor plaisait beaucoup à Louis XIV qui fit exploiter les carrières pour la décoration de Versailles. Puis ce marbre Portor fut très employé au XVII ème, XVIII ème, et XX ème siècles pendant l’art déco, sur de très beaux meubles, objets d’art et cheminées.

La disponibilité de ce marbre est devenue limitée, donc assez haut de gamme au niveau du prix.

En raison de sa forte teneur en carbone organique, ce matériau ne peut pas être recommandé en tant que revêtements de sol mais conseillé pour les revêtements muraux et recherché pour les plans de vasque.