Pour tous ceux qui n’ont pas pu se rendre à Paris du 19 au 23 janvier dernier, nous vous rapportons tout ce qui nous a fait vibrer au salon Maison & Objet.
Denis Riocreux et son équipe, toujours à l’affût de découvrir les nouvelles tendances, aiment beaucoup ces concentrations de designers, car ils y rencontrent des personnes tout aussi passionnées par leur travail. Depuis 1995, Maison & Objet est le rendez-vous international des professionnels de l’art de vivre, de la décoration d’intérieur et du design, mais c’est également un créateur de rencontres et un révélateur de talents.
Le designer de l’année
À chacune de ses sessions, le salon Maison & Objet distingue le designer de l’année par une élection. En janvier 2018, c’est le talent du designer Cécilie Manz qui est salué.
Cette élégante danoise quadragénaire a grandi dans un milieu artistique tourné vers la céramique, mais c’est une touche-à-tout par nature. En effet, elle s’intéresse et s’investit dans des typologies aussi variées que des plaids, des fauteuils en bois massif, une collection de tables et de chaises en bois, des vases en marbre, des enceintes portables, des portes de garage ; elle collabore avec de nombreuses marques et prône la variété des matériaux et la modernité des usages.
Plus qu’un style, l’approche scandinave qu’elle revendique doit refléter l’art de vivre de ces pays, l’équilibre entre la civilisation et la nature.
Les acteurs de la décoration et du design
Face à ces œuvres, nous réalisons que nous côtoyons dans ce salon Maison & Objet les stands des plus grands acteurs de la décoration et du design.
En arpentant les allées, nous nous apercevons très vite que les organisateurs de l’événement ont su intégrer les nouvelles manières de mettre en scène son intérieur. La tendance actuelle est à l’agencement de sa maison en fonction de son potentiel » instagrammable « .
Nous nous sommes arrêtés sur chez Reflections Copenhagen, à l’heure de l’ultra narcissisme et du selfie, où le miroir devient un accessoire décoratif essentiel, magnifié par le jeu du marbre.
En continuant notre visite, un œil sur le plan, nous sommes interpelés par un stand où l’art de la table met à l’honneur le marbre. La vaisselle présentée est en céramique, imitant les beaux veinages de marbre blanc. À la Marbrerie Provençale, il y a quelques temps, nous avions réfléchi, développé et prototypé assiettes, couverts et plats, mais en véritable marbre et pierres bien naturels…
Puis, coup de coeur dédié à It’s About RoMi® (Realistic Open Minded Individuals). Un studio basé à Amsterdam, la marque s’inspire de la vie urbaine pour créer des objets de décoration et des meubles, en utilisant majoritairement des matériaux issus de la nature tels que le papier recyclé, la pierre volcanique, le bambou ou encore le lin naturel. RoMi® est une marque qui respecte l’environnement.
Nous prenons également une grande dose de fraîcheur face aux créations » made in France » d’Emilie Rousseaux avec sa marque Milieo® : accessoires, objets de décoration et textiles aux motifs originaux dans la tendance de cette année. On aurait pu passer des heures à repenser toute la décoration dans notre propre salon, cuisine et même salle de bain. Plus qu’un détail, une éthique qui nous touche vraiment : Emilie Rousseaux prend soin de ne pas utiliser de produits toxiques dans son atelier situé à Amiens.
On est souvent émerveillé devant un grand mur végétal. Une jungle murale fait toujours son effet, malheureusement impossible de reproduire cette scène dans son 30 m². Enfin, ça, c’était avant la découverte de Deco végétale qui propose de magnifiques tableaux végétaux simples à entretenir. Pas besoin d’attendre la Saint Michel pour planter !
Autre ambiance dans le stand de Ian Snow, pas de blanc comme neige, mais tous les objets se côtoient dans un joli esprit festif avec beaucoup de couleurs. Nous avons bien sûr souri devant des objets motifs marbre blanc ou noir, c’est très tendance et la déclinaison d’objet est sans limites.
Pour finir en beauté, contemplation sur le stand de Molo Design, studio dédié à la création d’espace. Nous découvrons une haute structure construite entièrement à partir d’éléments softwall en papier. Renseignements pris, ces murs d’enceinte sont sculptés à la main afin de créer de délicates cannelures et sont empilés sur une hauteur de 4.5 mètres pour créer l’installation.
L’impressionnante solidité des murs autoportants en papier provoque l’étonnement. Cette installation permet d’évoquer leur collection constituée d’un système modulaire de partition d’espace, de luminaires, de tables et d’éléments d’assise utilisant la structure en nid d’abeille. Fabriqué en papier ou en matière textile, chaque élément de la collection est durable, réutilisable, et adaptable à l’infini.
Créativité et nouvelles idées
Chaque hall et chaque emplacement du salon Maison & Objet regorgent de créativité, nous avons assisté à une ébullition de cerveaux avec beaucoup d’intérêt et de plaisir. Ces designers sont fascinants de par leur talent et leur implication tout entière dans leurs activités artistiques.
Et c’est communicatif ! Nous rentrons à Cagnes-sur-Mer enthousiastes, confortés dans notre choix qu’à la Marbrerie Provençale, en nous consacrant au développement et à la mise en œuvre de nouveaux concepts liés aux matériaux naturels, nous sommes résolument dans le vrai. Nos matériaux de prédilection, le marbre, la pierre, le granit, l’onyx, travaillés sans ou avec d’autres matières, leurs façonnages toujours plus délicats et précis, les challenges de nos clients, nous permettent d’aller toujours plus loin dans l’innovation.
Notre équipe de la Marbrerie Provençale est revenue avec beaucoup d’énergie positive … et de nouvelles idées !
Commentaires récents