La 18ème Foire de la Pierre de Xiamen, plateforme d’innovations pour le rétroéclairage des matériaux naturels

« The Xiamen International Stone Fair », qui a eu lieu au début du mois de mars 2018, est un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la pierre, de design et de solutions de conception. C’est aussi un moyen idéal pour établir ou développer des contacts et découvrir des nouveautés.

C’est avec cet objectif qu’une équipe de la Marbrerie Provençale s’est déplacée jusqu’en Chine. Elle est revenue avec de nombreuses belles images mais le développement du marbre rétroéclairé et autres techniques de mise en valeur des matériaux naturels l’a vraiment bluffée.

Depuis longtemps, nous connaissons la technique et la beauté du rétroéclairage. A force de travail sur le sujet, les progrès effectués en la matière rendent le rétroéclairage incontournable et adaptable.

Envie d’être synchro avec la tendance design du moment ? Opter pour un panneau en pierre ou en marbre associé à de la lumière pour créer un intérieur, chic et luxueux. Le rétroéclairage met en valeur les veines du marbre ou de l’onyx, qui seront plus ou moins éclairées selon la lumière utilisée (naturelle ou par LED) ou l’épaisseur du matériau (plus ou moins décaissé).

Foire de Xiamen

Le rétroéclairage

Le rétroéclairage est une technique d’éclairage par l’arrière, grâce à une source de lumière diffuse intégrée ou naturelle. Elle améliore le contraste de l’affichage et assure ainsi une meilleure lisibilité, même dans un milieu obscur ou peu éclairé.

Aujourd’hui dans la plupart des cas, la source lumineuse est fournie par des LED (Light-Emitting Diode ou Diodes Electroluminescentes).
Le rétroéclairage LED consomme beaucoup moins que les néons, chauffe moins et bénéficie d’une meilleure durée de vie.

On peut décliner l’utilisation du rétroéclairage dans une gamme de produits fonctionnels ou purement esthétiques, chez les particuliers ou les professionnels. A la Marbrerie Provençale, notre expérience du rétroéclairage nous permet de proposer le matériau le plus adapté à la réalisation des projets et aux envies de chaque client.

Comment intégrer le rétroéclairage du marbre à la décoration intérieure ?

Visuellement, le système de rétroéclairage diffuse une lumière douce et offre un décor somptueux avec une ambiance cosy.
Pour apporter une touche d’éclat et de sophistication aux intérieurs modernes comme la cuisine, la salle à manger, la salle de bains, il faut épouser les principes de la tendance déco : créer une association harmonieuse de couleurs envoûtantes et de matériaux haut de gamme, sublimée par un éclairage indirect.

Le rétroéclairage peut être utilisé avec parcimonie sur un panneau, des colonnes, une table ou un pan de mur pour leur mise en valeur, comme un objet unique. De même, on utilise les LED pour magnifier par dessous un plan de travail ou un îlot central, pour un effet unique. Les décorateurs et architectes d’intérieur sont particulièrement friands de cette touche 100% personnalisée pour leurs clients restaurateurs et hôtellerie. Le rétroéclairage du marbre est rarement employé sur de très grandes surfaces sauf pour donner un effet époustouflant : c’est techniquement compliqué mais tout à fait réalisable. S’adresser à une équipe où l’excellence, la technicité et les savoir-faire sont garantis devient alors indispensable.

Marbre rétroéclairé - Foire de la Pierre de Xiamen

Techniquement, plusieurs méthodes sont utilisées pour rétroéclairer le marbre car les marbres ne sont pas réceptifs de la même façon à la lumière.
En effet, selon leurs qualités intrinsèques, les marbres n’ont pas toutes les mêmes compositions et teneurs en calcite, ce qui les rend uniques et exclusifs. D’où l’importance également de sélectionner sur tranche et non sur petit échantillon le marbre que l’on souhaite sublimer.

Cela fait longtemps qu’en marbrerie, nous diminuons l’épaisseur de la roche afin d’en diminuer le poids et surtout, dans ce cas, de jouer sur la transparence.

La technique du nid d’abeille

Elle a rendu possible l’aménagement de yachts de luxe et de jets privés avec du marbre.
On utilise un assemblage de différentes couches appelé aussi « sandwich ». Il est constitué d’une fine couche de roche ou pierre (allant jusqu’à 4 mm de finesse) collée sur une feuille de fibre de verre ou de carbone, elle-même collée sur une couche de nid d’abeille aluminium.

En suivant le lien ci-dessous, la technique de marbre sur nid d’abeille n’aura plus de secret pour vous.
Le rétroéclairage utilise cette faible épaisseur pour laisser passer la lumière.

Il existe des techniques comme les feuilles de pierre, telle que par exemple la gamme SLATELITE qui s’utilise en parement à l’extérieur ou à l’intérieur :

A la Marbrerie Provençale, nous avons connaissance de ces techniques et de bien d’autre . Ce qui nous intéresse surtout, ce sont les matériaux qui s’apprêtent directement à être rétroéclairés par leur aspect plus ou moins translucides.
On peut obtenir des résultats spectaculaires avec des marbres clairs aux veinages magnifiques.
Outre le marbre, nous aimons travailler l’onyx et autres matériaux. Focus sur ces matériaux 100 % naturels.

L’onyx, star du rétroéclairage

L’onyx se caractérise par ses dépôts successifs de couleurs ou de tons différents, sa transparence provient du fait que c’est un agencement spécifique de cristallites du minéral quartz, en fibres.
L’onyx se distingue surtout par un mélange vibrant de stries perpendiculaires, de veines circulaires, de bandes concentriques et de lignes ondoyantes. Magnifique en plafond tendu.

A Cagnes-sur-Mer, nous avons dans notre parc, visible pour nos visiteurs, un matériau blanc sublime et parfaitement approprié: le MAGNA GLASKERAMIK, il s’agit de verre compressé totalement naturel.

Ce matériau translucide se prête totalement au rétroéclairage, on obtient des pièces magnifiques ; des tables, des pans de murs ou des petits panneaux.

La tendance déco est intransigeante : marbre rétroéclairé s’accorde avec tous les styles, du plus classique au plus design.

Mais attention aux pièces et matériaux disponibles car ce n’est pas le même voyage artistique que le verre trempé en épaisseur contrecollée sur un panneau !

En France, le marbre rétroéclairé s’affranchit de son look glacial pour se remettre au goût du jour.
Il se veut aussi intrépide que discret partout où il décide de s’installer, la chambre devient un cocon de sérénité grâce à la lumière douce du rétroéclairage, alors que le salon se transforme en un endroit ultra élégant. Quant à la salle de bains, elle embrasse la tendance déco actuelle rétroéclairée dans toutes ses dimensions spectaculaires.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer