Quartzites Brésiliens : roches naturelles colorées et du blanc résistant

Le Quartzite est une roche silicieuse massive, constituée de cristaux de Quartz soudés.

Comme le grès et le silex, les quartzites sont des roches métamorphiques composées en grande partie de Quartz et produites par le métamorphisme régional ou thermique, de roches sédimentaires silicieuses.

De couleur blanche ou colorées, les quartzites sont constitués d’une mosaïque de cristaux de Quartz, parfois accompagnée d’autres minéraux en quantités mineures.

Les quartzites possèdent généralement une texture shisteuse, celle-ci est conférée à la roche par le forme aplatie des cristaux de quartz et accentué par l’orientation parallèle des paillettes de mica, éventuellement présentes et concentrées dans certains niveaux, reliques de la stratification.

Le degré de métamorphisme des quartzites peut être révélé seulement par le grain de la roche, qui tend à devenir plus grossier s’il était fin à l’origine, et par la nature des minéraux, accessoires éventuellement présents.

De nombreux quartzites contiennent des minéraux lourds, provenant des grès originels et qui sont stables dans un ample intervalle de température (zircon, tourmaline, …etc.)

Attention à ne pas faire l’amalgame entre le Quartz et le Quartzite

On  appelle communément Quartz, les matériaux de synthèses reconstitués à partir de poudre de Quartz, de liants et de colorants. Donc, même si à la base, la poudre de quartz est naturelle, le résultat reconstitué, que les industriels appellent « quartz » n’est plus du tout naturel.

Contrairement au Quartzite, qui est présent dans la nature et extrait des carrières comme le granit. D’ailleurs, on le confond souvent avec le granit car il est aussi immuable et dur. Son éventail de coloration est peut être un peu plus riche mais c’est une roche toute aussi naturelle, résistante et surprenante.

Le Brésil jouit d’une grande quantité de ressources naturelles, parmi les plus importantes : les roches décoratives. Elles s’extraient de plusieurs régions mais se concentrent surtout à Espérito Santo, une zone qui couvre 40 000 km².

On y extrait le Silk Brown : alternative entre le gris et le marron que nous appelons familièrement : couleur « taupe » bien que nous n’ayons jamais vu de taupe  de cette couleur ! En tout cas, la couleur est très tendre et très tendance.

Le Blanc est également à la mode tout en restant indémodable.

Venez à la Marbrerie Provençale,ne serait-ce que pour le coup d’œil car Monsieur Riocreux, vous a déniché du Brésil, deux bloc de QUARTZITE MONBLANC et de SILK BROWN, les avantages d’une roche naturelle purement décorative, extrêmement solide (moins fragile que le marbre) et sans calcite, donc résistante aux acides.

Nous sommes fiers de pouvoir donner vie à votre rêve !



0 commentaire à “Quartzites Brésiliens : roches naturelles colorées et du blanc résistant”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire




Retour sur notre site Internet

SEO Do Ingenia