Marbrerie Provençale = Entreprise du Patrimoine Vivant

L’EPV est un soutien à l’excellence du Fabriqué en France

La Marbrerie Provençale a reçu le label officiel français délivré sous l’autorité du Ministère de l’économie et des finances, afin de distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il est attribué pour une période de 5 ans.

Ce label rassemble des entreprises françaises attachées à la haute performance de leur métier et de leurs produits, et récompense l’excellence du fabriqué en France.

Si plusieurs textes de lois portent sur l’utilisation du terme fabrication française, ils ne rendent pas obligatoire l’apposition d’une telle indication sur un bien artisanal ou industriel produit en France. Cette mention résulte d’une démarche volontaire de la part d’entreprises qui souhaitent souligner leur engagement local.

Pour considérer un produit comme fabriqué en France, l’administration des douanes réclame que sa dernière étape de transformation substantielle s’effectue sur le territoire national.


Délivré par l’Etat après une instruction rigoureuse, ce label répond à des critères qui portent notamment sur la maîtrise de savoir faire avancé, renommés ou traditionnels, en général associé à un terroir. Ils permettent de souligner nettement la haute valeur ajoutée d’une fabrication made in France aux yeux des acheteurs nationaux et internationaux.

Cette action de promotion se voit amplifiée par une présence des entreprises labellisées sur les salons professionnels majeurs ainsi que par un appui à l’export.

Distinguant l’excellence de fabrication et les savoir faire rares, le label Entreprise du Patrimoine Vivant permet de valoriser efficacement les entreprises françaises face à la concurrence mondiale.

Cette distinction est ouverte à tous les métiers de production, de transformation, de réparation et restauration attribuée après une sélection rigoureuse des candidats.


Les métiers d’art ou à forte tonalité artistique sont nombreux à candidater au dispositif EPV, en raison de leurs méthodes de travail avancées, de la rareté de leurs équipements et de leur portée culturelle, Baccarat ou Hermès figurent notamment parmi les entreprises récompensées.


La Marbrerie Provençale a obtenu ce label d’excellence du savoir faire, grâce  aux réalisations effectuées à l’atelier de Cagnes sur Mer, qui prouvent la haute compétence de toute son équipe.

Les photos insérées dans cet article sont des réalisations effectuées par la Marbrerie Provençale.


0 commentaire à “Marbrerie Provençale = Entreprise du Patrimoine Vivant”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire




Retour sur notre site Internet

SEO Do Ingenia