Le travertin est une roche sédimentaire calcaire continentale, de couleur blanche quand il est pur, mais tirant vers le gris, le jaunâtre, le rougeâtre ou le marron, selon les impuretés; et il est caractérisé par de petites cavités inégalement réparties.

Les travertins actuels contiennent de l’argonite qui recristallise rapidement en calcite.

Le travertin se forme par des dépôts de calcaire sur de la végétation (telle que les mousses ou algues) aux émergences de certaines sources ou cours d’eau. Le carbonate précipite à cause des turbulences de l’eau. La végétation repousse ensuite sur le nouveau bâti, et le procédé recommence en cycles.

 

Il existe plusieurs types de Travertin, les plus couramment commercialisés sont le classique, le Noce et le Scabas.

travertin scabas

 

Il s’agit içi d’une cuisine que nous avons réalisé en Travertin Scabas. Cette pierre, très veinée nous vient d’Italie. Les trous ont été bouchés directement à la carrière avant de polir les tranches.

On retrouve un magnifique mélange de tons or et bruns, tirant même dans le violet qui en fait une cuisine unique. Cette composition de couleurs très chargée réhausse le côté sophistiqué qu’on veut donner  à cette pièce stylisée. L’évier massif a facilement trouvé sa place dans cet ensemble. Cette même pierre issue de la même carrière présente des tonalités vraiment différentes d’un bout à l’autre de la pièce; c’est flagrant içi mais très harmonieux.

On propose également le travertin Scabas pour des revêtements muraux, du sol, des salles de bains, des escaliers et des extérieurs.