Côté meubles :

Tout d’abord pour des raisons pratiques, il est important que l’espace de la cuisine soit bien agencé afin d’éviter des déplacements aussi inutiles qu’agaçant. Etudier son implantation par rapport à la salle à manger, ce qui déterminera les pas et les stations debout nécessaires  pour la préparation et l’apport des repas vers la table.

Le choix des meubles doit avant tout favoriser la qualité, car un meuble est fait pour durer : vérifier la fiabilité des matières et la qualité des finitions.

Penser également que son aspect design ne soit pas qu’une tendance du moment car elle risquerait dès lors de vous lasser dans les deux années à venir.

Cette cuisine est-elle faite pour une seule personne, pour un couple, pour une famille qui risquerait de s’agrandir ?

L’aspect esthétique des meubles s’accorde-t-il avec votre intérieur ?

Sa forme, sa couleur vous plaît-elle par son aspect esthétique seulement, ou aussi par son aspect pratique ? Car cela dépend de l’usage que vous faites de votre cuisine et qui sera amené à l’utiliser.

Côté plan de travail  et îlot

Si vous cuisinez souvent, il est indispensable de choisir un plan de travail opérationnel. Alors attention aux matériaux utilisés, le granit est le matériau le plus adapté aux cuisiniers.

Vous pouvez couper sans craindre les rayures, sortir les plats du four, utiliser tous les ingrédients même les plus acides.

Ensuite, il faut penser à l’entretien de cette cuisine, il ya des couleurs et des matières à éviter si vous cuisinez beaucoup, pour ne pas passer votre temps à nettoyer. Encore une fois, le granit arrive en première place au niveau de la facilité d’entretien.

L’important est donc de ne pas oublier que la cuisine est un véritable lieu de vie, elle doit vous ressembler pour vous donner le plaisir de cuisiner en beauté.