Après avoir sillonné les différents salons déco, il est l’heure de faire le bilan des tendances. Et côté matières, nous avons fait un top 5 . De quoi donner des idées pour votre déco…

En 2017, le liège est partout, matière naturelle par excellence car on aime plus que jamais l’authenticité. Il habille notre intérieur, du mobilier aux accessoires et avec sa texture si caractéristique, il apporte une chaleur authentique.

La deuxième place des matière tendances 2017, revient au velours car on l’adopte pour un intérieur chaleureux. S’il avait déjà fait son grand retour en 2016 dans le domaine de la mode, il continue de gagner du terrain dans l’ameublement.

Par définition doux au toucher, son look légèrement rétro apporte d’emblée une touche chic et chaleureuse à la pièce.

Et qu’est-ce qu’on retrouve en troisième position ?  Celui qui nous intéresse particulièrement à la MARBRERIE PROVENCALE : le marbre !

Si le motif marbré a fait sensation ces derniers temps, la matière elle-même est plus que jamais présente dans tous les magazines de déco.

Toujours d’actualité, le marbre blanc rivalise peu à peu avec les marbres noirs et verts veinés, qui apportent un luxe certain.

Sublimé par des lignes fines pour ne pas surcharger le décor, il se fait plus léger et aérien.

Utilisé également en piétement de table ou en accessoires, le marbre n’en finit pas de nous étonner.

Certains architectes d’intérieur mixent des marbres clairs et foncés au sol et aux murs pour créer un clair obscur contrastant qui permet d’éviter une certaine uniformité monotone.

On adore le marbre marié à une teinte douce parce qu’il harmonise l’atmosphère avec toute sa noblesse.

Autre matière intemporelle : le bois qui se voit revalorisé par des savoir-faire artisanaux et gravit la quatrième place des matières tendances de l’année 2017.

Ah le laiton ! Il prend la cinquième place, après la tendance cuivrée, place au doré. Le laiton, c’est la touche luxueuse et raffinée.

Décliné essentiellement sur les accessoires de déco, mais aussi sur les luminaires, il s’inscrit parfaitement dans la tendance Art Déco dont le retour se fait fracassant ces derniers temps.

On assiste réellement au retour de l’authenticité en redonnant des titres de noblesse aux matières naturelles.