Le granit est relativement rare à la surface de la planète, on en trouve surtout dans les profondeurs à quelques kilomètres sous la surface du sol.

Les affleurements de granit à la surface occupent souvent de grandes étendues et se prolongent généralement sous terre, sous des couches de sédiments assez épaisses.

Le granit forme également une bonne partie des vieilles chaînes de montagne assez bien érodées. C’est pour cela qu’en France, on en trouve surtout en Auvergne, dans les Alpes, dans les Pyrénées, les Vosges et la Corse.

Mais on en trouve aussi en Bretagne, notamment sur la côte de granit rose : cela vient du fait que la Bretagne est le reste d’une ancienne chaîne de montagne totalement érodée, qui date de plusieurs centaines de millions d’années.

Cependant, il existe des granits qui ne sont pas liés à des chaînes de montagne.

Dans les faits, une grande partie des profondeurs de la croûte continentale est formée intégralement de granit recouvert par des roches sédimentaires.

La formation des granits est longtemps resté un sujet de débat parmi les géologues.

Durant les années 50/60, les géologues se sont affrontés pour savoir quel était le mécanisme de formation des granits : métamorphisme, anatexie, fusion du manteau …

Fort heureusement, nous disposons de plusieurs indices sur l’origine du granit. Ces indices convergent vers vers la même conclusion : le granit est une roche qui se forme par solidification du magma sous les profondeurs de la Terre : on parle de roche plutonique.

Les granits sont très pauvres en carbone, le taux de carbone dépasse rarement les 1 à 2 %, il ne peut donc s’agir d’une roche sédimentaire organique, comme les calcaires. En effet, la matière vivante est très riche en carbone, qui se retrouve dans les roches sédimentaires organiques, composées de résidus d’organismes morts.

Un dernier indice laisse à penser que les granits se sont formés à haute température (moins de 1 000 °C) : la structure cristalline du quartz.


Le fait que la roche soit cristallisée laisse à penser qu’il ne peut pas s’agir d’une roche volcanique celles-ci refroidissent rapidement au contact de l’air et n’ont pas le temps de totalement cristalliser.

La texture s’explique par la vitesse de solidification du magma qui est relativement lente. Cette solidification lente permet aux cristaux de bien grossir, contrairement à un refroidissement rapide qui vitrifie la roche sans que les cristaux aient eu le temps de grossir, ce qui explique la structure grenue du granit.

De plus en plus de carrières de granit sont exploitées en France, de manière à l’utiliser en décoration et non plus en pavés ou en construction. Les blocs sont sciés en tranches afin d’habiller nos cuisines de plans de travail ou de maquiller nos sols en dalles grands formats.